Chacun de nous a des potentiels forts qui sont à l’origine de ses réussites, sa performance et sa motivation.
La démarche Potentialis® a été conçue entre 1985 et 1989 à Lyon par Marie-Renée Rollet et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France. De plus, elle a été évaluée en 1987 par une équipe de l’université de Standford travaillant avec Albert Bandura sur le « sentiment d’efficacité personnelle » puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse. Les fondements théoriques de la démarche prennent leur origine des sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.
La démarche Potentialis® a été expérimentée par différentes universités pendant 5 ans autour d’actions de formation à grande échelle dans les entreprises de la Communauté Urbaine du Creusot, Monceaux les Mines, et Chalons sur Saône et a concerné plus de 3500 personnes ; région dans laquelle les entreprises et leur personnel étaient en situation de changement important.
Différentes équipes composées d’enseignants conseillers en orientation, psychologues, formateurs, chercheurs en neurosciences travaillent à sa mise à jour de façon régulière.
La démarche Potentialis® est composée d’un ensemble d’exercices mettant la personne en situation de vie quotidienne pour repérer et évaluer de façon objective comment :
- elle utilise ses 5 sens,
- elle procède pour révéler sa créativité,
- elle utilise les étapes du raisonnement logique,
- elle communique.
Le repérage par ce type d’exercices objectifs, différent d’un repérage par tests, permet à chaque personne de s’approprier ses résultats de potentiels et de savoir quand et comment utiliser ses ressources personnelles.